Oui, spa ou jacuzzi rime avec détente suprême à condition bien sûr qu’il soit bien entretenu. Pour votre santé, et pour votre bien être, gardez toujours propre et limpide l’eau de votre spa. La seule façon de le faire c’est de bien l’entretenir. Afin de vous aider avant de comprendre mieux la vente de jacuzzi et de spa Voici un petit guide qui vous aidera à y parvenir, on vous expliquera combien il est important de le faire, que faut-il faire pour que votre spa soit bien nettoyé, et enfin vous fera savoir ce qu’il faut faire en période de froid.
Comment ça marche un spa ?
Il est à noter que, le spa n’est pas du tout comme votre baignoire que vous remplissez avant usage et vider après. Mais il est pareil à une piscine, il est doté d’un système de filtration et nécessite un bon entretien d’eau.
Entretien du spa par rapport à une piscine
Le spa comme la piscine a besoin que son eau soit traitée, sauf que pour le spa, on rencontre quelques contraintes.
Tout d’abord, au niveau d’eau, le spa est faible en volume (jusqu’à 3m3 seulement)
Ensuite, par rapport à sa petite taille et ce petit volume d’eau, il est pourtant très utilisé.
Puis, sa température est beaucoup plus élevée par rapport à la piscine, ce qui est une belle condition pour la prolifération des algues.
Enfin, l’eau du spa est très mouvementée à cause des jets de massage qui détruisent le CO2, nécessaire pour l’équilibre de l’eau.
NB : pour que le traitement soit efficace, il est primordial que l’eau soit en équilibre.
Ces contraintes font que le spa a besoin de mesures spécifiques et assez compliqués mais avec l’habitude, il sera plus facile de le faire.
Une filtration efficace, un bon équilibre de l’eau et une bonne dose de désinfection sont les trois grands principes pour le bon traitement d’un spa.
Entretien régulier du spa
Afin de bien entretenir votre spa, voici quelques astuces :
- faites régulièrement analyser votre eau à l’aide d’instruments spécifiques pour ce faire, pour l’eau est bien désinfectée et équilibré en pH TAC et TH)
NB : en cas de besoin, ajouter d’autres produits pour corriger l’eau.
L’eau doit toujours être traitée même si on ne l’utilise pas.
- l’intérieur du spa, les parois et le filtre doivent être nettoyés, utilisez un mini aspirateur pour le fond, une épuisette pour la surface, un chiffon pour les parois, et des produits destinés au nettoyage du filtre pour ce dernier.
NB : vous pouvez aussi utiliser des produits spéciaux pour les parois.
- tout ceci fini, remplissez le spa, l’eau manquante lors du traitement doit être remplacée.
Précautions à prendre en hiver
Avant que la température n’atteigne les 0°C, le spa doit être hiverné, si bien sur vous en comptez pas l’utiliser, car le froid est mauvais pour les équipements du spa.
Le spa doit être vidé et séché complètement, jusque dans les tuyaux. Ceci étant, il faut débrancher le courant et couvrir le spa avec une couverture étanche.
Pour les spa gonflable, faites pareil : vidange, séchage et ranger au lieu de couvrir, mettez le à l’abri du froid et de l’humidité.
D’autres articles vous serons bientôt publiés détaillant plus cette filtration, le traitement et l’équilibre de l’eau.
Ces quelques astuces vous permettront probablement de profiter de votre spa.