Lorsque vous envisagez de vous faire attention de manière permanente, il faut d’abord bien vous renseigner sur le sujet. Autant dire qu’il ne faut pas vous précipiter et de ne pas vous tatouer sur un simple coup de tête.
Le tatouage : les clients à l’institut
Le tatouage est aujourd’hui devenu un phénomène global. De contre-culture, il est devenu un ornement qu’hommes et femmes n’hésitent plus à arborer sur des parties très visibles du corps. Ainsi, des enquêtes menées montrent que la proportion de personnes tatouées est passée de 10 pour cent en 2010, à presque 15 pour cent aujourd’hui. Et dans la tranche d’âge comprise entre 25 et 45 ans, qui correspond à l’essentiel des clientes d’un institut de beauté, plus d’une personne sur cinq est tatouée ou envisage de le faire. La majeure partie se tourne souvent vers leur esthéticienne en quête de conseils et d’informations. Elles s’interrogent aussi sur la différence entre les prestations pratiquées par les tatoueurs et le maquillage permanent proposé à l’institut.
Comment camoufler un tatouage ?
Les raisons de regretter un tatouage sont multiples : simple lassitude de porter le même motif, dessin jugé plus ou moins réussi, encre qui a mal vieilli… Après plusieurs années, il arrive aussi que le tatouage phrase soit passé de mode ou que les goûts de la personne tatouée aient changé. Pire, le tatouage peut en arriver à souligner des défauts corporels apparus avec le temps, ce qui peut générer de véritables complexes chez la personne tatouée. Aussi, l’une des questions que rencontrent fréquemment les esthéticiennes concerne le moyen de dissimuler un tatouage. À l’heure actuelle, la seule technique radicale est le laser long, cher douloureux et incertain. Il faut compter une dizaine de séances chez un dermatologue spécialisé, sans garantie d’effacer totalement toute trace.